Le ‘‘street marketing’’ est un mode de communication réalisé dans l’espace public qui met en avant des événements, des produits, des campagnes de sensibilisation ou des marques que commerce. On retrouve des projets présentés sur divers supports (bâtisses, trottoirs, poteaux, route, etc.) ou bien réalisés de plusieurs manières.

La distribution de flyers, l’affichage sauvage, la pose d’autocollants, les peintures murales et au sol ; toutes ces formes de promotion appartiennent à la publicité de rue. L’objectif de ce style de marketing est avant tout de créer un contact avec le public cible, surtout dans les zones urbaines très fréquentées. C’est une technique de promotion originale, efficace et accessible qui permet de se démarquer des campagnes publicitaires qu’on croise tous les jours.

Les entreprises et organismes ont généralement recours à ce moyen de promotion afin de lancer un produit, de faire une campagne de sensibilisation ou de prévention, de présenter des événements en tous genres et de mettre en avant des promotions. Plusieurs secteurs ont donc recours à ces services afin de promouvoir leurs divers projets de manière originale et efficace.

Afin d’organiser au mieux une campagne avec ce genre de marketing, il faut s’assurer de trouver l’emplacement idéal pour sa réalisation. On se fie alors aux habitudes, horaires et lieux fréquentés par le public cible pour sélectionner le meilleur emplacement qui soit. Une promotion bien réussie captera l’attention des consommateurs et incitera même ceux-ci à parler de la campagne promotionnelle ou des produits auprès de leur entourage.

L’avantage du marketing de rue est que son originalité plait généralement aux médias ; offrant alors la possibilité de relayer les campagnes à travers des articles de journaux ou des reportages en tous genres. Il est recommandé d’envoyer un communiqué de presse aux journalistes locaux et aux revues dédiées à la publicité afin de faire grandir d’impact de la campagne.