De nos jours, une multitude de start-up et autres petites entreprises peinent à faire une place à leur communication face aux grands groupes et autres entreprises corporatives. Le marketing vaut parfois de l’or, et ce n’est pas nouveau. Il n’est pas toujours évident de conserver un budget conséquent pour le développement de sa société. Ne l’oublions pas, en cas de crise, le budget réduit en premier lieu est bien évidemment celui du marketing et de la communication. Alors qu’elles sont les alternatives efficaces pour se faire connaître lorsqu’on manque de budget et que la banque fait la sourde oreille.

La distribution de flyers par main à main

Souvent critiqué et dénigré, la distribution de flyers reste néanmoins un outil de communication simple. Nouvelle société, nouveau produit, événements, invitations...  Son efficacité se justifie par le fait que le flyer est distribué par une équipe souriante dans des lieux publics. Il permet de toucher le public cible rapidement et même de créer une proximité avec celui-ci qui sera ravi d’avoir entre ses mains un véritable travail d’artiste. C’est également un moyen de communiquer l’identité visuelle et d’autres informations indispensables pour accroître la notoriété de l’entreprise.

Les présentoirs de flyers

La répartition de flyers dans des présentoirs n’a rien à envier à la distribution main à main. Placé bien évidemment dans des établissements stratégiques, il attire l’attention et permet à la clientèle en question de s’offrir un petit moment de lecture et de s’informer de ce qui se passe en ville et ses alentours.

L’affichage intérieur

Il se fait dans les librairies, cafés, bars, restaurants, salles de spectacle et autres lieux prédéfinis qui comme les présentoirs sont sélectionnés de manière stratégique en fonction de chaque campagne. De manière générale, on affiche dans des lieux hautement fréquentés afin d’obtenir un maximum d’impact sur la population visée. L’affichage intérieur attire l’œil et offre un nombre de vues optimales à tous les événements et autres.

L’affichage extérieur

On retrouve ce moyen de promotion en face des sorties de métro, dans les places publiques, le long des grandes routes, etc. Les palissades pour afficher sont nombreuses dans la ville de Montréal qui autorise la pose de posters depuis les années 90. Il est conseillé de mettre en place une campagne qui s’étend sur plusieurs semaines, voir sur plusieurs mois afin d’ancrer l’image dans la tête du public. C’est une option promotionnelle idéale pour atteindre à la fois les automobilistes, les piétons ainsi que les usagers des services en commun.

Ces moyens de communication évitent d’anéantir le budget d’une année en une seule campagne, offrant ainsi la possibilité de diversifier la promotion d’une compagnie ou d’un organisme.