Montréal est une ville réputée pour la richesse de son bagage culturel. Chaque année, les Montréalais ont la chance d’avoir accès à des dizaines d’événements variés.

 

Au mois de janvier, nous retrouvons l’Igloofest. Ce festival de musique électronique a lieu annuellement depuis 2007 et qui bat des records d’affluence tous les ans. Un village d’igloos et une programmation variée, ce festival n’a rien à envier.

Pendant onze jours, en février, les Rendez-vous Québec Cinéma célèbrent la créativité de l’industrie cinématographique québécoise. Créé en 1982, ce festival est, depuis, un lieu de rencontres entre les créateurs et leur public, mais aussi un moyen de promouvoir le cinéma québécois sur le marché étranger. À cette même période se déroule l’un des plus grands et des plus attendus festivals d’hiver au monde; Montréal en lumière. Cet événement reçoit chaque année 1 300 000 visiteurs venus découvrir les nombreuses activités proposées.

En mars, la fameuse Nuit blanche clôture Montréal en lumière en offrant plus de 180 activités pour la plupart gratuites. Ces activités sont reliées par un système de navettes. C’est l’occasion rêvée pour découvrir Montréal sous un nouveau jour…

Durant le mois d’avril, le Festival littéraire international de Montréal accueille les passionnés de littérature et de débats à découvrir le meilleur de la littérature internationale, canadienne et québécoise.

Mai ouvre la saison des festivals avec le Festival Chromatic. Il y a aussi le Festival du Jamais lu qui crée des liens entre les auteurs (surtout les dramaturges) et le public, le Festival de BD de Montréal, le St-Ambroise Fringe, le Festival de la poésie et bien d’autres.

Puis en juin/juillet s’enchaînent les festivals plus achalandés les uns que les autres. Dans les plus connus on retrouve: le Zoofest, les FrancoFolies, le Festival de Jazz, ou encore le Festival Juste pour rire.

En août, Présence Autochtone nous offre la beauté de la culture autochtone du Québec, à travers des concerts, des conférences, des arts visuels et bien d’autres. Puis, le MEG-Montréal Électronique Groove, est lui aussi toujours présent avec ses artistes du monde entier et son atmosphère dynamique.

Le mois de septembre sera tout simplement un mois rempli de culture et de musique, entre les journées de la culture, le FIL, le Festival Quartiers danses et bien d’autres, pas le temps de s’ennuyer! On assistera cependant à la rentrée culturelle qui mènera les théâtre à dévoiler leur nouvelle saison 2020-2021.

En octobre, tout se calme avant la période de Noël. Le Festival du nouveau cinéma propose plus de 300 films et activités, pour vous occuper pendant cette période un peu morte. Et, le Festival du monde arabe vous propose une tonne d’activités pour découvrir une nouvelle culture.

Novembre, le mois tout en musique et en image du Coup de cœur francophone, de M pour Montréal, du Festival de films LGBT, celui d’animation et autres. Le salon du livre s’ouvre aussi à Montréal pour les grands lecteurs de ce monde.

Enfin, décembre nous offre toutes ses activités et ses festivals de Noël pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes qui se replongent dans la magie des fêtes.

Pour conclure, il est tout simplement impossible de ne pas trouver son bonheur parmi tous les festivals et activités proposés en une année à Montréal. Bien sûr, il existe encore un grand nombre de festivals qui n’ont pas été nommés, amusez-vous à les découvrir en famille ou entre amis.